Rechercher dans ce blog

9 novembre 2015

Intégration / inclusion scolaire et nouveaux défis dans la formation des enseignants - Jean-Claude Kalubi et Lise Gremion (Éditions Nouvelles)




Ce livre présente des questions actuelles en matière d’intégration et d’inclusion scolaire. Il s’adresse aux parents, enseignants, éducateurs, étudiants, etc. Il renvoie à l’émancipation des élèves au sein des classes ordinaires. Il traite des stratégies permettant de soutenir ces élèves dans le quotidien de la classe. Il comprend des solutions en faveur des apprentissages et progrès chez les élèves présentant des besoins particuliers. Il aborde également de nombreux thèmes tels que les conditions de réussite des élèves, les transformations scolaires, la mise en commun des expertises, le soutien à l’innovation, l’évolution des pratiques professionnelles, les orientations didactiques, les compétences professionnelles, ainsi que les expériences d’enseignement-apprentissage.

Jean-Claude Kalubi est docteur en sciences de l’éducation (Genève, Suisse). Professeur titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (Canada), il est le directeur scientifique de l’ Institut universitaire en déficience intellectuelle et en troubles du spectre autistique du Québec. Il a été aussi titulaire de la Chaire de recherche sur les identités et innovations professionnelles (Ciipro).

Lise Gremion est docteure en sciences de l’éducation (Genève, Suisse). Elle est professeure en enseignement spécialisé à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud. Formatrice en sociologie de l’échec scolaire et de la marginalisation scolaire, elle a initié avec ses collègues, à Bienne en 2011 le premier colloque international axé sur la rencontre entre chercheurs, praticiens et étudiants, autour des défis de l’intégration scolaire.

ISBN: 978-2-923446-43-1
Prix: 40.00$
Commander